Luciano SOUSA

Lu Levanta PoeiraLuciano est originaire de Salvador de Bahia. Il grandit dans une maison où la musique fait partie du quotidien. Ses frères en jouent, sa maman chante et tape du pied en lavant le linge, en cuisinant... Encore enfant, il rêve déjà de jouer dans les groupes de samba traditionnel qui se produisent tous les dimanches dans son quartier de Boca do Rio, où se trouvait l'une des plus grandes maisons de spectacle traditionnel : "Moenda". Dès 12 ans, il pratique la capoeira. Mais sa formation en danse et en musique sera autodidacte, au contact permanent de grands artistes.

Et Luciano est doué. Ainsi en 1989, il monte son groupe: "Swing Dance" dont il est chorégraphe et directeur musical. En 1992, il commence à enseigner la capoeira, sous la direction de mestre Marreta.

Puis très vite, il sera musicien, danseur, chorégraphe, capoeiriste au sein de diverses compagnies, dont le célèbre Ballet Folklorique de Bahia, et le Bahia Tursa. Avec ces groupes, il participera à des tournées dans tout le Brésil, l'Europe, les Caraïbes, les Etats-Unis. Il dit avoir appris beaucoup au contact du directeur Zé Luis Nascimento, qui lui confiera d'ailleurs la responsabilité de l'accordage des percussions.

En 1996, il s'installe à Lyon et continue à travailler avec différentes compagnies qui donnent des représentations dans toute l'Europe. Il joue dans les évènements prestigieux organisés par la marque Rossignol dans les grandes stations de ski françaises, à Berlin.

A Lyon, il joue avec de nombreux groupes, et monte en 2001 une formation d'axé, Levanta Poeira, qui connaît un fort succès sur plusieurs belles scènes de la région (Transbordeur, Maison de la Danse, Ninkasi, Bourg-en-Bresse, Invites de Villeurbanne). Entre 2003 et 2006 il fréquente le maître Marivaldo Paim, directeur musical d'Ilê Aiyê, qui est pour lui une référence, et qui l'appelera bientôt son "frère jumeau", dans le sens artistique bien sûr.

Depuis une dizaine d'années, Luciano s'est investi de façon prioritaire dans la capoeira, où il vient d'accéder au titre de mestre (maître) du groupe E.C.U. International, et où il a formé plusieurs professeurs dans toute la région.

Mais son amour pour la musique est toujours là, il ne peut s'en éloigner bien longtemps. Depuis 2008 il donne des cours de percussion aux membres de l'Eglise Ciel Ouvert. La Semaine de la Solidarité Internationale lui donne l'occasion de jouer au sein d'un projet de l'association Virada avec mestre Patinho Axé, dont il admire les compositions et la sérénité. Il vient d'ailleurs souvent prêter main forte au groupe Tambores da Liberdade dirigé par Patinho.

Il lui semble ainsi tout naturel de continuer le travail percussif de l'association Virada. Luciano propose d'apporter une richesse musicale complémentaire, avec un répertoire différent de celui déjà étudié, mais la base restera la même. Ses cours se veulent ouverts à tous (débutants inclus). On y apprendra non seulement la technique et les rythmes, mais aussi la joie de jouer d'un instrument.

Porque tocar é so alegria :-)