Le Sambateria

CLOTURE DU DEFILE DE LA BIENNALE DE LA DANSE - 17/09/2006

A l’occasion du désormais célèbre Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, Virada a collaboré avec l’association Scène Arts 2 Rue au montage d’un gros projet : le Sambateria.

8 batucadas de Lyon et de la région Rhône-Alpes se sont rassemblées et ont répété ensemble depuis avril un répertoire de rythmes afro-brésiliens concocté par le maître de percussion, qui les a dirigé.

Mestre Marivaldo est directeur du bloc afro carnavalesque le plus traditionnel de Salvador de Bahia depuis 14 ans, et il représentait  pour nous la personne idéale pour fédérer les différentes formations de la région autour d’un tel projet.

Une formation de 100 cuivres s’est jointe aux 120 percussionnistes pour proposer une harmonie sur 2 des 8 rythmes.

Ainsi, le 17 septembre 2006, le Sambateria a pris la queue du grand Défilé de la Biennale sur la place des Terreaux, à la suite des 22 groupes y participant, pour inviter le public à rejoindre la place Bellecour, où il a proposé 45 minutes de percussion festive pour clore en beauté cette journée de fête, devant 200 000 spectateurs !

Une opération dont nous sommes fiers, et qui nous l’espérons, fera des petits !

Les batucadas impliquées dans le projet sont : Le Cri d’la Bat, le Gang’ Ouf, les Mauvaises Graines, la Batook, Bandana, Batuc’ en Folie, les Batukailleurs et la Batuc des Monts d’Or.

Cuivres : Harmonies de Tournon et de Saint Priest, dirigés par Yohan GIAUME.

Autres partenaires : Scène Arts 2 Rue,  Stylisme et création Mialy SEHENO, Conseil Malik MAHTAL, Association Brasil Para Ti.